Canicules et protection solaire

Canicules et protection solaire

Le réchauffement climatique s’impose désormais à nous, la fréquence des canicules augmente.

Le gouvernement a ainsi annoncé le 8 juin dernier le déploiement de son plan national de gestion des vagues de chaleur que vous pouvez retrouver ici en détail : le plan national de gestion des vagues de chaleur.

Il s’agit de communications préventives de lutte contre la chaleur et de diffusions de campagnes informatives pendant les épisodes caniculaires. Il y sera rappelé les gestes simples qui permettent de « rester au frais chez soi quand il fait chaud dehors ».

L’état souhaite à ce propos rappeler les possibilités de travaux d’isolation et d’installation de protection solaire dans les logements ainsi que les aides financières existantes.

L’aération, la ventilation, la fermeture des volets en journée et l’utilisation stratégique des caractéristiques réfléchissantes et occultantes des stores et autres protections solaires sont clairement incités. L’automatisation du pilotage des protections solaires est également cité comme levier d’efficacité important.

L’ensemble de ces moyens vise notamment à éviter l’utilisation de climatiseurs portatifs. Ce moyen de refroidissement actif est très énergivore, souvent peu efficace et contribue au dégagement de gaz à effet de serre.

Au titre de membre du groupe de protection solaire 360° : Soleis Vision, La Vénitienne se félicite des annonces du gouvernement sur les enjeux de la protection solaire et du confort d’été dans les logements. C’est désormais la mission du groupe SOLEIS de contribuer et d’aider les Français à se protéger des grandes chaleurs au sein des logements et des bâtiments.