La RE2020, la protection solaire au centre du dispositif

La RE2020, la protection solaire au centre du dispositif

Le réchauffement climatique et les épisodes de canicule plus fréquents poussent les Français à chercher des solutions. D’autant qu’ils passent en moyenne 80% de leur temps en intérieur (logement, école, bureau) : il est essentiel de rendre ces espaces confortables. Malheureusement, un grand nombre de personnes pensent d’abord à une solution de refroidissement actif comme les climatisations ou les brasseurs d’air. C’est en moyenne 500 000 climatiseurs achetés en France chaque année (d’après les chiffres du CLER). Une solution couteuse pour l’environnement et l’énergie consommée. Alors que volets et stores extérieurs sont des solutions mieux maitrisées et dont l’efficacité n’est plus à démontrer !

Réglementation environnementale 2020 : quelques rappels

Appliquée depuis le 1er janvier 2022 pour les bâtiments à usage d’habitation, elle sera également appliquée aux bureaux et bâtiments d’enseignement dès le 1er juillet 2022 et enfin aux extensions et constructions temporaires à partir du 1er janvier 2023.

Ses 3 grands objectifs :

  • L’amélioration de la performance énergétique des bâtiments.
  • La réduction de l’impact carbone de la construction.
  • Des bâtiments plus confortables pour les occupants en été (concept de « confort d’été).

Les points majeurs :

  • L’efficacité énergétique de l’enveloppe du bâtiment.
  • La consommation conventionnelle en énergie primaire du bâtiment.
  • La consommation d’énergie non renouvelable au sein du bâtiment.
  • L’impact carbone d’un bâtiment sur un cycle de vie de 50 ans (produits/construction/équipements).
  • L’impact carbone de la consommation énergétique du bâtiment.
  • Le confort d’été avec l’indicateur degré heure (DH).

La vérification du respect de la RE2020 se fait par une étude thermique et environnementale réalisée avant le dépôt de permis de construire par un bureau d’étude. L’étude permettra de contrôler le respect des exigences énergétiques, environnementales et thermiques.

Des moyens de refroidissement qui ne nécessitent pas de consommation énergétique

La RE2020 incite fortement à réduire le nombre de degrés heures* en utilisant des moyens de refroidissement passifs comme la protection solaire et la ventilation naturelle. La climatisation représente en effet presque 40 % des émissions de gaz à effet de serre dans le bâtiment.

La protection solaire permet de réduire la température intérieure de 2 à 5°C en moyenne, et offre de nombreux bénéfices :

  • Une isolation des parois vitrées nettement améliorée.
  • Un éclairage naturel limitant l’éclairage artificiel consommateur d’énergie.
  • Une amélioration du confort été pour les occupants avec la limitation des degrés-heures.

L’ensemble de ces effets bénéfiques est encore renforcée par l’utilisation d’un système d’automatisations des protections solaires.

Une large offre de produits de protection solaire

Volets, volets roulant, BSO, stores rouleaux extérieurs, stores bannes, stores screen zip… autant de produits « RE2020 friendly » !

Mention spéciale aux stores screen et screen zip qui peuvent être facilement motorisés. La motorisation radio IO ou RTS permet en effet une automatisation qui améliore l’efficacité de la protection solaire. Elle peut même utiliser l’énergie solaire pour un bilan énergétique et carbone allégé.

Très prisés pour la rénovation, les stores screen avec moteur autonome permettent une installation simple et rapide. Ils permettent d’éviter la création de branchement et la reprise du bâti existant. Une bonne nouvelle pour les poseurs et les propriétaires.

La domotique sur la protection solaire permet d’automatiser et d’optimiser un maximum le confort visuel et thermique au sein d’un bâtiment. Actions définies en fonction de la saison, de la température intérieure et du flux solaire en temps réel.

90 % des protections solaires du marché français sont fabriquées en France ou dans l’Union européenne. Choisir cette protection c’est aussi participer à l’économie de l’industrie de la protection solaire locale et contribuer à la création d’emplois dans l’ensemble du pays.

Sources : Groupement Actibaie, Technic’baie, Guide RE2020.

*Un indicateur pour mesurer le confort d’été : le DH (degré heure)

L’indicateur degré heure et le terme « confort d’été » s’intéressent au confort des occupants des bâtiments. L’indicateur comptabilise chaque degré par heure qui dépasse les températures maximales de confort déterminées pour le jour (28°C) et la nuit (26°C).

Par exemple, si dans un logement nous constatons 30°C durant 5 heures pendant 10 jours, l’indicateur aura au compteur : (30 – 28) x 5 x 10 = 100 DH.

  • Le compteur doit se situer en dessous de 350 DH.
  • Entre 350 et 1250 DH, le bâtiment reste conforme mais l’étude thermique doit estimer la consommation d’un climatiseur qui pourrait être installé par la suite, ce qui va pénaliser directement la consommation conventionnelle du bâtiment.
  • Si le compteur DH dépasse les 1250 DH par an alors le bâtiment est considéré non conforme.