La Vénitienne s’engage pour réduire ses déchets

La Vénitienne s’engage pour réduire ses déchets

Mardi 29 septembre 2020 à la chambre de commerce et d’industrie de Cognac. La Vénitienne et 12 autres entreprises charentaises ont lancé le top départ du programme d’actions « Pacte Efficacité Matières » en entreprises.

Le projet est porté par Calitom, le Grand Cognac, la CCI Charente et Soltena. Il permet aux entreprises de repenser l’ensemble de leurs activités. Afin d’accroitre leurs performances tout en s’inscrivant dans une démarche durable et responsable.

Le programme a permis aux entreprises de rencontrer des experts de la transition écologique, des matières et des procédés ainsi que la valorisation des déchets.

La Vénitienne s’engage à réduire les pertes de tissus réalisés lors de la phase de découpe. Analyser et mettre en œuvre des actions de réduction des pertes de profils métalliques. Mettre en œuvre une filière opérationnelle de valorisation des papiers bureautiques et administratifs.

Les membres de ce pacte souhaitent à long terme réduire leurs coûts, améliorer leurs procédés, optimiser leurs achats et repenser leurs produits. C’est une synergie entre performance économique et environnementale d’entreprise.

Dans sa première version, ce pacte à permis aux entreprises membres de dégager un gain total de 260 000€ entre 2016 et 2018.

Cet événement, marque ainsi une étape décisive dans la démarche du Pacte Efficacité Matières puisqu’il s’agit du début de la mise en pratique des solutions co-construites par et pour les entreprises. La suite du processus visera à pérenniser la feuille de route de chaque entreprise et les accompagner dans les changements qu’elles mettront en place.